Chargement...

How to play Baseball (Dingo Joue au Baseball) (1942)

Résumé Dingo nous montre comment jouer au baseball... Analyse How to play Baseball est mis en chantier à la demande de Samuel Gol...



Résumé
Dingo nous montre comment jouer au baseball...

Analyse
How to play Baseball est mis en chantier à la demande de Samuel Goldwyn, également producteur du film Vainqueur du destin sorti en 1942. Deuxième de la série des "How to" après How to ride a Horse et sixième court métrage de la série Dingo, How to play Baseball est réalisé en l'espace de trois mois seulement afin de faire correspondre la sortie du court métrage avec celle du film de Goldwyn. Ce n'est pas la première ni la dernière fois que le thème du sport est illustré par les déboires de Dingo, qui à l'évidence, fait l'inverse de tout ce qu'il faudrait faire. How to play Baseball est ainsi le premier cartoon de Dingo à faire émerger le thème du sport en équipe.

Suivront How to Play Football (Dingo joue au football, 1944), Hockey Homicide (La Castagne, 1945) et Double Dribble (1946) qui traiteront du football américain, du hockey sur glace et du basketball. Dans les précédents épisodes, il était question de sports individuels : le ski dans The Art of Skiing ou la boxe dans The Art of Self Defense. La voix de Dingo est ici doublée par George Johnson, qui a pris le relais de Pinto Colvig de 1939 à 1943 dans environ une douzaine de court métrages Disney, à commencer par Dingo et Wilbur en 1939. Ollie Johnston a pour sa part animé le personnage de Dingo, dont l'apparence est déclinée en plusieurs joueurs sur le terrain.

Tout au long de How to Play Baseball, Dingo ne parle quasiment jamais étant donné que c'est le narrateur, en l’occurrence Fred Shields pour la voix originale, qui occupe cette place. Ce choix de privilégier la narration est l'essence même de la série des "How to" lancée dés 1941 par Jack Kinney, marquant une évolution sensible du personnage de Dingo. A sa sortie dans les salles, How to play Baseball est diffusé avant le film The Pride of the Yankee (Vainqueur du destin), racontant la vie d'un joueur de baseball. Un journaliste du New York Times dira à propos de How to play Baseball que "c'est un dessin animé délicieusement déroutant, une parodie dingo".

Note
3.5/5

Détails
Date de sortie : 4 septembre 1942 (États Unis) par RKO Radio Pictures
Couleur (Technicolor)

Réalisation :
Jack Kinney

Animation :
Ollie Johnston
Ward Kimball
Les Clark  
Marc Davis
Hugh Fraser
Milt Neil   
John Sibley
Bill Tytla
Al Zinnen

Effets visuels :
Edwin Aardal
Andy Engman

Musique originale :
Paul J. Smith

Voix originales :
George Johnson (Dingo)
Fred Shields (narrateur)

L'équipe
img
Les Clark Animateur
img
Paul J. Smith
Compositeur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item