tresorsdisney
Chargement...

Goofy and Wilbur (Dingo et Wilbur) (1939)

Résumé Wilbur, le grillon mais aussi l'ami de Dingo aide ce dernier à attraper des poissons dans une zone pourtant interdite à la ...



Résumé
Wilbur, le grillon mais aussi l'ami de Dingo aide ce dernier à attraper des poissons dans une zone pourtant interdite à la pêche. Mais en s'approchant trop près des poissons, Wilbur prend un risque énorme après avoir attisé la colère d'une carpe très friande des petits orthoptères. Mais dans la fuite, Wilbur est avalé par un crapaud. Et de fil en aiguille, Dingo perd la trace de son grillon, en désespérant de le revoir. Et fort heureusement, la providence n'est pas loin.

Analyse
Goofy and Wilbur marque le début officiel de la série des courts de Dingo, même si une première mais brève apparition du personnage avait eu lieu quelques années auparavant en 1932 dans Mickey's Revue (Mickey au Théâtre) en tant que figurant. Cette fois, Dingo est le personnage principal de l'histoire en compagnie de son grillon Wilbur, dont ce sera la première et dernière apparition. George Johnson réalise pour sa première fois la voix originale de Dingo, et c'est ainsi qu'il poursuivra cette tâche pour une douzaine de dessins animés de la série Dingo, en particulier les cartoons dédiés aux sports comme The Art of Skiing (1941) ou The Olympic Champ (1942).

Pour palier au départ de Pinto Colvig en 1937, les studios font appel à d'autres imitateurs susceptibles de remplacer la voix originale de Dingo : ils pensent à George Johnson ou à Bob Jackman. De 1939 à 1943, c'est Johnson qui est choisit pour imiter la voix originale de Dingo dans plusieurs épisodes de la série, à commencer par Goofy and Wilbur.

Entre 1939 et 1944, Pinto Colvig ne double la voix de Goofy que très rarement : deux fois en 1940, un fois seulement en 1941 et une autre en 1943. Par la suite, Johnson laisse le champ libre à Pinto Colvig qui assumera la voix officielle de Dingo jusqu'en 1967. De son côté, l'animateur Joshua Meador est intervenu pour les effets spéciaux, en particulier lors des scènes très rapides où Wilbur sautille ça et là dans tous les sens. Le réalisateur, Dick Huemer, lequel a rejoint les studios Disney en 1933 en tant qu'animateur dirige pour la première fois un dessin animé, bien qu'auparavant, il a été animateur dans plusieurs épisodes dans la série Silly Symphonies comme The Wise Little Hen (La petite poule avisée), où il anime lui-même Donald dans sa première scène.

Au cours de sa carrière chez Disney, Dick Huemer ne réalise que deux courts métrages, Goofy and Wilbur en 1939 et Chasseurs de baleines, sorti un an plus tôt, où il travaille aux côtés de David Hand. Dans une interview, Dick Huemer ressent de la fierté et de l'admiration pour ces deux participations comme directeur, mais exprime aussi son regret de n'avoir pas pu poursuivre cette expérience. Walt en a décidé autrement, préférant que Dick Huemer s’attelle à la production de Pinocchio en 1939. Goofy and Wilbur est de la sorte réalisé par plusieurs artistes qui ont rejoint les studios Disney au début des années 1930, comme Dick Huemer et Ed Love.

Ce premier court métrage ne lance pas vraiment la popularité de Dingo, dont le potentiel émerge surtout avec le succès de How to Ride a Horse (Comment faire de l'équitation) sorti en 1941 et avec la série des "How to" où "Goofy" se ridiculise comme jamais mais témoigne d'une certaine sensibilité par moments. Une promotion de Goofy and Wilbur a été assurée par le dessinateur et journaliste du magazine Good Housekeeping, Tom Wood, lequel a rejoint les studios Disney en 1932.

Ce magazine assure également la publicité d'autres courts métrages de la firme, jusqu'à la fin des années 1940, date à laquelle le studio cesse de faire cette promotion, en raison des coûts de publicité devenus trop élevés. Lorsque Goofy and Wilbur est diffusé à la télévision dans les années 1950 aux Etats Unis, le grillon Wilbur y est présenté comme un neveux de Jiminy Cricket, qui s'était fait remarqué dans Pinocchio, sans doute parce que Pinocchio était sorti quelques mois plus tard après Goofy and Wilbur.

Note
4/5

Détails
Date de sortie : 17 mars 1939 (États Unis) par RKO Radio Pictures
Couleur (Technicolor)

Réalisation :
Dick Huemer

Animation :
Wolfgang Reitherman
Berny Wolf
Art Babbitt
Isadore Klein
John Meador
Ed Love

Scénario :
Otto Englander

Musique originale :
Paul J. Smith

Voix originales :
George Johnson (Dingo)

L'équipe
img
Paul J. Smith
Compositeur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item