Chargement...

Clarence Nash : la biographie

Tout au long de sa vie et de sa carrière aux studios Disney, Clarence, le bien nommé "Ducky" en référence au célèbre canard, s'...


Tout au long de sa vie et de sa carrière aux studios Disney, Clarence, le bien nommé "Ducky" en référence au célèbre canard, s'est voué corps et âme à imiter la voix de Donald Duck, le personnage qui a réussi à surpasser Mickey Mouse en popularité dans les années 1930 et 1940. Son secret pour imiter la voix si nasillarde de Donald, il le doit à la poche d'air qu'il forme dans sa joue, tout en parlant à la fois. Essayez seulement, vous verrez que ce n'est pas si facile que ça ! Enfin, Clarence avait un vrai génie pour ce genre d'imitations. Je vous propose de revoir ensemble la vie de Clarence, son parcours qui l'a mené aux studios Disney et sa participation à différents rôles, qui l'ont mené à prendre un réel essor.

Walt Disney (à gauche) aux côtés de Clarence Nash

Clarence Nash est né en 1904, quelques années après Walt Disney, à Watonga, une petite ville de campagne située en Oklahoma aux Etats Unis. Il grandit parmi les animaux de la ferme qu'il imite pour s'amuser. Dans les années 1920, Clarence Nash voyage dans le Midwest où il joue de la mandoline et peint des animaux lors du circuit "Redpath Chautauqua" et "Lyceum vaudeville". Le mouvement des Chautauquas est un mouvement américain essentiellement culturel, très populaire dans le monde rural au début du XXe siècle, en particulier porté sur l'éducation des adultes. Les Chautauquas se déplacent en tournée où la troupe itinérante voyage de ville en ville et produit des spectacles, des débats ou des représentations composées des futurs intellectuels, écrivains, artistes ou acteurs de cinéma, imitateurs et chanteurs qui se rencontrent. C'est ainsi qu'aux côtés du jeune Clarence Nash, on retrouve au Chautauqua des futurs acteurs américains comme Edgar Bergen qui passent d'abord au Chautauqua, puis sont embauchés à la radio et ensuite trouvent une place au cinéma.

Clarence Nash et Donald Duck (1952)

C'est ainsi qu'en 1923, Clarence est engagé par la section de Chicago du Redpath Chautauqua comme imitateur. Parmi d'autres représentations auprès du public jeune et adulte, Nash imite avec la voix d'un canard la chanson enfantine "Mary Had a Little Lamb". La voix si particulière de Donald était-elle née ? Quoi qu'il en soit, Clarence quitte le circuit Redpath en 1926 et part pour Los Angeles où il poursuit sa carrière d'imitateur à la radio KHJ lors de l'émission The Merrymakers. C'est en 1933 que Walt Disney le remarque à la radio, où Clarence imitait comme à son habitude la voix du canard. Le studio Disney le remarque et Walt Disney le choisit pour une première imitation du canard Donald Duck dans Orphan's Benefit (Le gala des orphelins) en 1934, où le canard essaye de faire le récital de "Mary Had a Little Lamb", malgré le bruit que font les enfants. Mais c'est officiellement à la fin de l'année que Clarence fait la voix officielle de Donald Duck dans The Wise Little Hen (Une Petite Poule Avisée). Cette première rencontre entre Clarence et les studios Disney est plus compliquée que cela, comme vous pouvez le voir dans une interview de Clarence Nash que vous pouvez lire sur le site.

Clarence Nash (à gauche)

Une longue carrière commençait alors pour Clarence qui double essentiellement Donald pendant près de 50 ans jusque dans les années 1980, mais aussi quelques voix de Daisy Duck, Riri, Fifi et Loulou. Son talent sans limite fait qu'il réalise la voix originale de Donald en français, espagnol, portugais, allemand, chinois ou encore japonais, qu'on parvient très difficilement à comprendre même dans la langue française, dans un langage que Clarence Nash appelait "Duckspeak". En outre, Nash réalise quelques apparitions dans les longs métrages Disney, dont la voix de Jiminy Cricket dans Pinocchio (qui devait être faite par Cliff Edwards à l'origine) ou encore la voix d'une grenouille dans Bambi. Il apparaît aussi personnellement dans le Dragon récalcitrant de 1941. C'est dans les années 1955 que Clarence Nash participe de moins en mois à doubler la voix de Donald Duck, étant donné que la série commence à s’essouffler, il double la voix de Donald pour la dernière fois dans Le noël de Mickey en 1983 et s'éteint d'une leucémie en 1985.
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item