Chargement...

The Barnyard Battle (Champ de Bataille) (1929)

Résumé Après un entraînement au combat épuisant et une visite médicale, Mickey s'engage dans une troupe de souris combattantes dans l...


Résumé
Après un entraînement au combat épuisant et une visite médicale, Mickey s'engage dans une troupe de souris combattantes dans le but de repousser une attaque des chats sur leurs fermes...

Analyse
The Barnyard Battle est le premier court métrage à mettre en scène Mickey en tant que soldat et participant à un conflit. C'est Mickey qui mène la troupe à la victoire. Il doit faire face à une armée de chats dont le chef est Pat Hibulaire, et l'issue de cette bataille donne la victoire au seul "petit gars", Mickey. Ce nouveau rôle accordé à Mickey, celui de soldat, humanise le personnage par rapport à ses fonctions précédentes. Ce n'est pas la première fois que la guerre est traitée par Walt Disney, Oswald le lapin chanceux en a déjà fait les frais dans Great Guns (1927) où il est blessé par un boulet de canon.

The Barnyard Battle emprunte à la fois des éléments de la première guerre mondiale (1914-1918) en Europe, dont les scènes dans les tranchées, et des éléments tirés de la guerre de Sécession au XIXe siècle aux États Unis. Les chansons entonnées par les souris, comme "Battle Cry of Freedom" à la fin, rappellent aussi la guerre civile américaine. Il n'empêche : malgré le thème sérieux qui s'impose, les animateurs ont su habilement glisser quelques gags dans l'histoire.

La sortie de The Barnyard Battle en 1929-1930 correspond à une période où Disney cherche à s'implanter sur le vieux continent européen. Dés le début des années 1930, Mickey Mouse devient un phénomène mondial. En Europe, Disney fait diffuser ses courts métrages sortis quelques mois avant aux États Unis. The Barn Dance (Bal de campagne), sorti en mars 1929 en Amérique sort en Allemagne en 1930. Cinq autres courts métrages, dont The Skeleton Dance (première diffusion en août 1929 aux États Unis) arrivent de la même façon sur le marché allemand en 1930.

Ces courts métrages, même si plusieurs ont des scènes parfois jugées violentes, trouvent un certain écho en Europe, mais un en particulier est censuré en Allemagne, il s'agit de The Barnyard Battle. En effet, le court métrage devait sortir sous le titre Micky im Schützengraben (Mickey dans les tranchées) mais se heurta à la censure en juillet 1930.

Le conseil allemand de contrôle cinématographique (Deutsche Filmbewertungsstelle) jugeait que les scènes de combat entre souris et chats n'étaient pas comiques, étant donné qu'elles représentaient des scènes dans les tranchées similaires à celles de la première guerre mondiale. Autres motifs invoqués : les casquettes des souris ressemblent à celles des français, les casques d'acier des chats aux casques des soldats allemands, et les scènes dans les tranchées ressemblent à celles de la première guerre mondiale.

The Barnyard Battle est aussi accusé de souiller l'honneur national. Les censeurs allemands estiment que "le port du casque militaire allemand par une armée de chats qui s'oppose à une milice de souris est offensant pour la dignité nationale". D'autres courts métrages Disney sont censurés à l'étranger, notamment The Skeleton Dance (1929), jugé trop macabre au Danemark.

Note
3/5

Détails
Date de sortie : 25 avril 1929 (États Unis) par Celebrity Production
Noir & Blanc

Réalisation :
Walt Disney

Animation :
Ub Iwerks
Les Clark

Musique originale :
Carl W. Stalling

L'équipe
img
Les Clark Animateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item