tresorsdisney
Chargement...

The Barn Dance (Bal de Campagne) (1929)

Résumé Mickey et Pat se rendent chez Minnie pour l'inviter au bal du village... Analyse The Barn Dance est le quatrième épis...



Résumé
Mickey et Pat se rendent chez Minnie pour l'inviter au bal du village...

Analyse
The Barn Dance est le quatrième épisode de la série Mickey Mouse. Sa production commence à la fin de l'année 1928, alors même que Disney est à New York, à la recherche d'un procédé d'enregistrement. C'est Pat Powers et le système Cinéphone qui sont finalement choisis pour cette mission. En septembre, la bande son de Steamboat Willie (Willie, le Bateau à vapeur) est enregistrée par un orchestre restreint sous la direction de Carl Edouarde. Dans l'euphorie, Walt Disney pense qu'il pourra réaliser cinquante deux cartoons de Mickey par an, soit un par semaine : "Je pense que nous avons la base d'une bonne organisation, il faut y ajouter quelques bons animateurs et tout systématiser."


Mais plusieurs animateurs ont quitté Disney, alors qu'il perdait les droits sur Oswald, si bien qu'Ub Iwerks est le seul animateur suffisamment expérimenté aux studios. Tout ou presque repose sur ses épaules. Dans les semaines qui suivent, Walt montre Steamboat Willie aux distributeurs potentiels à New York qui refusent tous son offre. Mais le papa de Mickey ne s'avoue pas vaincu et reste optimiste. A la demande de Walt qui lui demande de finir The Barn Dance aussi vite que possible, Iwerks accélère la cadence de la production.

Alors qu'il dispose de plus de marges de manoeuvre - son patron se trouvant à New York et lui en Californie -, Ub redouble d'efforts et finit la production de The Barn Dance en un temps record ; à la mi-octobre, plus de la moitié du cartoon est achevé. Le 26 octobre, Stalling rejoint Walt à New York. C'est dans une suite de deux-pièces de l'hôtel Knickerbocker que les deux amis travaillent à la composition des musiques de Plane Crazy (L'Avion Fou), The Gallopin' Gaucho (Mickey Gaucho), et The Barn Dance.


Entre-temps, Disney trouve un distributeur pour Steamboat Willie : ce sera le Colony Theater de Broadway. Le 13 et le 14 novembre, une semaine avant la première de Steamboat Willie au Colony Theater, Stalling et Disney supervisent l'enregistrement de la bande son de Plane Crazy, The Gallopin’ Gaucho, et The Barn Dance. La musique originale de Stalling reprend des airs bien connus, comme  "Old Gray Mare", "Pop Goes the Weasel" ou "Reuben and Rachel". Le thème de la campagne n'est pas anodin chez Disney, et Mickey côtoie depuis ses débuts le milieu rural. The Barn Dance est entièrement consacré à ce thème, et inaugure une série de cartoons où Mickey est à la campagne : The Plow Boy (Mickey laboureur), The Barnyard Concert (Concert rustique)...

The Barn Dance est synonyme d'une première évolution pour les personnages de la série. A commencer par le rival de Mickey, Pat Hibulaire. Alors qu'on le voyait très menaçant auparavant - il avait enlevé Minnie dans The Gallopin' Gaucho - Pat se conduit cette fois-ci en parfait gentleman auprès de Minnie qu'il invite à danser lors du bal. De son côté, Mickey fait office de prétendant malheureux qui tente ses chances auprès de sa bien-aimée, avec peu de succès il faut bien le dire : marchant grossièrement sur les pieds de sa cavalière, Mickey s'avère être un piètre danseur, contrairement à Pat qui excelle sur la piste de danse. Dans The Barn Dance, Mickey est plus émotif que jamais et connait même son premier chagrin d'amour à la fin de l'histoire.


A ce stade de la série, Mickey ne parle toujours pas et s'exprime par pantomime comme il le fait depuis ses débuts à l'écran ; il faudra attendre The Karnival Kid (1929) pour le voir prononcer ses premiers mots. Comme un clin d'oeil à Steamboat Willie, le perroquet qui se moquait de Mickey refait son apparition dans The Barn Dance puis en 1930 dans The Gorilla Mystery (Gare au gorille). Au total, le budget de The Barn Dance s'élève à plus de 5,100$ de l'époque ; par comparaison, The Gallopin' Gaucho avait coûté à lui seul la somme de 4,249$. Le 14 mars 1929, Walt Disney assiste à la projection de The Barn Dance au Strand Theatre. Comme il l'écrit à Lilian par la suite : "Mickey Mouse est en train de devenir un personnage très connu à Broadway - il est ce qu'on appelle un succès".

Note
4/5

Détails
Date de sortie : 14 mars 1929 (États Unis) par Celebrity Production
Noir & Blanc

Autre(s) date(s) :
14 mars 1929 : première au Strand Theatre de New York

Réalisation :
Walt Disney

Animation :
Ub Iwerks
Les Clark

Musique originale :
Carl W. Stalling

Voix originales :
Walt Disney (Mickey/Minnie)

L'équipe
img
Les Clark Animateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item