Chargement...

The Plow Boy (Mickey laboureur) (1929)

Résumé Mickey se met aux travaux de la ferme et laboure son champs, en compagnie de son cheval et d'animaux de basse-cour. Mais Micke...

Par
Publié le 9 mai 2012

Résumé
Mickey se met aux travaux de la ferme et laboure son champs, en compagnie de son cheval et d'animaux de basse-cour. Mais Mickey finit par se laisser distraire par Minnie qui lui demande de traire sa vache...

Analyse
The Plow Boy (ou The Plowboy) est le 8ème court métrage de la série Mickey Mouse et marque la première apparition officielle du personnage d'Horace. C'est Ub Iwerks qui donne vie au personnage au début de l'année 1929 dans The Barn Dance (Bal de campagne). L'évolution d'Horace Horsecollar (de son vrai nom) dans The Plow Boy est spectaculaire par rapport à sa précédente apparition dans la série.

Son apparence évolue aussi : désormais, le cheval est coiffé d'un chapeau melon qui ne le quittera plus dans la série. Qui plus est, Horace commence à adopter des comportements humains similaires à ceux de Mickey (il danse, il pouffe de rire), sans devenir un personnage anthropomorphe à part entière. Cette difficulté majeure le relègue au rang de personnage secondaire dans la série. Toutefois, Horace apparaîtra dans une trentaine de courts métrages de 1929 à 1942.

Quant à la vache de Minnie, elle fait penser étrangement au personnage de Clarabelle Cow, crée par Ub Iwerks en 1928. Plusieurs vaches similaires apparaissent aussi dans Steamboat Willie et dans Plane Crazy, et la vache de Minnie a encore trop de traits animaliers et peu de personnalité pour que l'on puisse la considérer comme un personnage récurrent dans la série. C'est bien plus tard dans les années 1930 que le personnage de Clarabelle prendra forme de façon définitive. Minnie a ici revêtu les habits de fermière et chante pour la première fois dans la série, reprenant son fameux air "Mickey's Yoo Hoo".

Pour la musique originale, Carl W. Stalling a utilisé la chanson pour enfants "Comin' Through the Rye". Distribué par Celebrity Productions, The Plow Boy permet à Mickey - au même titre que Mickey's Follies, Mickey's Choo Choo et The Jazz Fool - d'accroître sa popularité auprès du public américains. Malgré son succès incontestable, The Plow Boy choque en raison des rapports de Mickey envers les animaux. Le film se heurte ainsi à la censure dans plusieurs pays, comme cela avait été le cas pour d'autres courts métrages de 1929.

Les organes de censure estiment par exemple que le public peut être choqué par la représentation des pis de vache de Clarabelle. Disney s'étonne de cette censure : "N'importe qui pourrait se sentir offensé de la moindre chose contenue dans nos films ; comment pourrait-on se sentir offensé de ce qui est relatif à la traite d'une vache ?"

Note
4/5

Détails
Date de sortie : 9 mai 1929 (États Unis) par Celebrity Production
Noir & Blanc

Autre(s) date(s) :
28 juin 1929 ?

Réalisation :
Ub Iwerks

Animation :
Ub Iwerks
Les Clark
Ben Sharpsteen ?

Musique originale :
Carl W. Stalling

Voix originales :
Walt Disney (Mickey/Minnie)

L'équipe
img
Les Clark Animateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item