tresorsdisney
Chargement...

Mickey's Follies (Les Folies de Mickey) (1929)

Résumé La ferme des animaux est en effervescence et laisse place à la musique et à l'animation, en raison de la venue des "Micke...


Résumé
La ferme des animaux est en effervescence et laisse place à la musique et à l'animation, en raison de la venue des "Mickey's Follies". Après le défilé des canards, c'est au tour d'une poule et d'un coq de mettre l'ambiance dans la ferme, en interprétant une scène dramatique. Sous les applaudissement du public animalier, le spectacle se poursuit avec l'interprétation de Patricia Pig d'un air d'opéra avec plus ou moins de succès. Heureusement, Mickey fait son apparition au piano puis sur scène en interprétant des musiques en l'honneur de Minnie.

Analyse
Au début de sa carrière, Mickey ne pouvait qu'évoluer dans un environnement musical, ce qui impliquait la quasi absence de dialogue entre les personnages, mais aussi la succession de numéros musicaux dans un même court métrage. Au risque de réduire à sa plus simple expression le scénario. Cette conception du dessin animé, loin de le lasser, ne choquait absolument pas le public qui venait se divertir en allant voir les cartoons de Mickey projetés avant les films dans les salles de cinéma. Les gags utilisés dans Mickey's Follies sont tous musicaux, à une période où le personnage de Mickey est lui aussi musical.

Mickey's Follies sort qui plus est à une période où les dessins animés coûtent cher à produire pour les studios : le dernier-né a ainsi coûté à lui seul la modique somme de 4,180$ tandis que The Karnival Kid, sorti quelques mois auparavant en mai 1929 , a coûté plus cher à réaliser (5,357$). Comme à l'accoutumée, Mickey est ici présenté comme le personnage central, à la tête de la troupe musicale de la ferme des animaux ; et curieusement, il n’apparaît qu'au tout début et à la toute fin de l'histoire, comme pour marquer les esprits.

Des films comme Mickey's Follies, Mickey's Choo Choo, The Jazz Fool et The Plow Boy ont eu un grand succès et Mickey Mouse est devenu à la mode d'ici la fin de l'année 1929 auprès du public. Mickey's Follies met en avant la célèbre chanson en l'honneur de Minnie, "Minnie's Yoo Hoo", qui deviendra une chanson très populaire sur les ondes des radios américaines en 1929-1930. L'air de la chanson sera repris par la suite pour le Mickey Mouse Club, dés l'année qui suit la sortie du court métrage, et sera réutilisé à maintes reprises dans d'autres courts métrages de la série Mickey.

"Minnie's Yoo Hoo" est avant tout dû au talent de Carl W. Stalling, qui apparaît en tant que compositeur de musique dans plusieurs courts métrages des studios Disney, aussi bien des premiers Mickey Mouse que dans les Silly Symphonies à la fin des années 1920. L'air de Minnie's Yoo Hoo, dont quelques-unes des paroles ont été écrites par Walt Disney, reste d'ailleurs collé au personnage de Mickey et au couple Mickey-Minnie jusque dans les années 1950 où une nouvelle chanson, celle du Mickey Mouse Club March, s'imposera pour Mickey.

Note
4/5

Détails
Date de sortie : 26 juin 1929 (États Unis) par Celebrity Production
Noir & Blanc

Autre(s) date(s) :
29 juin 1929 ?

Réalisation :
Wilfred Jackson

Animation :
Ub Iwerks

Musique originale :
Carl W. Stalling

Voix originales :
Walt Disney (Mickey/Minnie)

L'équipe
img
Wilfred Jackson Réalisateur
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item