tresorsdisney
Chargement...

Donald's Ostrich (L'Autruche de Donald) (1937)

Résumé Donald, chef de gare, réceptionne un curieux colis haut sur patte si on peut dire. Une autruche. Mais cette rencontre n'est...



Résumé
Donald, chef de gare, réceptionne un curieux colis haut sur patte si on peut dire. Une autruche. Mais cette rencontre n'est que le début de toute une série de gags au cours desquels Hortense (c'est le nom de l'autruche) met à rude épreuve les nerfs de notre canard si calme à son habitude...

Analyse
Après Modern Inventions (1937), Donald's Ostrich est le troisième court métrage de Donald, mais le premier à sortir avec le label R.K.O, les épisodes précédents de la série Donald étant distribués par United Artist. On retrouve Donald en solo dans cette histoire, avec une autruche nommée Hortense. C'est d'ailleurs la première fois que Donald agit en solo dans un court métrage animé, depuis que son histoire a commencé quelques années plus tôt en 1934. De son côté, c'est la seule apparition d'Hortense dans un court métrage, elle a aussi une carrière comme animal de compagnie de Donald dans la première parution de la bande dessinée Donald Duck Annual de 1938, parue au Royaume Uni.

Les gags de Donald's Ostrich proviennent pour l'essentiel de l'autruche, laquelle avale toutes sortes d'objets (réveil, poste de radio, accordéon et mêmes des ballons...) produisant eux-mêmes différents sons étranges (les appels au secours de la radio, les bulles d'air aspirées par Hortense). Le choix de donner un personnage destiné à agacer Donald est le fait du scénariste Carl Barks, à qui on doit l'essentiel de l'histoire : en effet, Mickey avait déjà été confronté à d'autres personnages animaliers auparavant, notamment le perroquet dans Steamboat Willie (1928), il fallait donc trouver aussi des animaux à apposer au canard irascible. Lorsque Donald fait la rencontre d'Hortense, il ne peut échapper à son destin de l'avoir sur le dos et de s'en occuper, en dépit de son caractère très volatile. C'est ainsi que au moment où Hortense avale la radio, à chaque hoquet produit, la station change.

Le film atteint son paroxysme au moment où Hortense pourchasse Donald dans la station de train tout en imitant une course automobile. Lorsqu'ils percutent une pile de bagages, elle surgit au milieu des débris pour donner un bisou au canard piégéOn peut citer l'analyse du rapport entre les deux personnages faite par Tom Andrae : selon lui, Hortense agirait comme un enfant incontrôlable tandis que Donald jouerait le rôle du parent cherchant à rattraper la situation.

Le court métrage est principalement destiné à un public enfant, très amusé de voir l'autorité des parents mise en déroute (en effet, au moment où Hortense avale plusieurs objets, Donald est absent de ces scènes). Une autre sorte d'humour est en jeu : à plusieurs reprises, Hortense piège Donald en l'embrassant. Tom Andrae poursuit en voyant dans ce rapport entre Donald et Hortense une figure féminine mettant à mal l'autorité masculine, "une sorte d'humour misogyne typique de l'animation Disney de cette époque".

Il y a aussi l'apparition de la radio qui était considérée comme très moderne dans la fin des années 1930, un véritable média de masse pour toute la population. Les voix originales des personnages sont les voix "traditionnelles" avec dans l'ordre Clarence Nash pour Donald, et Pinto Colvig pour l'autruche Hortense, en ce qui concerne ses hoquets. Il y a enfin Billy Bletcher, la voix originale de Pat Hibulaire mais aussi celle du grand méchant loup des Silly Symphonies. On le retrouve la même année dans Modern Invention, ainsi que dans Officer Duck (Agent canard) sorti quelques années plus tard en 1939. Dans Donald's Ostrich, Billy Bletcher prête sa voix à la radio avec le concours de Elvia Allman, la voix originale de Clarabelle.

Note
3.5/5

Détails
Date de sortie : 10 décembre 1937 (États Unis) par RKO Pictures
Couleur (Technicolor)

Réalisation :
Jack King

Animation :
Jack Hannah
Paul Allen
Johnny Cannon

Scénario :
Carl Barks

Musique originale :
Oliver Wallace

Voix originales :
Clarence Nash (Donald Duck)
Billy Bletcher, Elvia Allman (voix à la radio)
Pinto Colvig (Hortense)

L'équipe
img
Jack King Réalisateur
img
Jack Hannah Animateur
img
Oliver Wallace
Compositeur
img
Clarence Nash
Voix originale
img
Billy Bletcher
Voix originale
img
Pinto Colvig
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item