tresorsdisney
Chargement...

Donald's Nephews (Les Neveux de Donald) (1938)

Résumé Riri, Fifi & Loulou rendent visite à leur oncle Donald... Analyse Depuis ses débuts à l'écran en 1934 dans The Wise L...


Résumé
Riri, Fifi & Loulou rendent visite à leur oncle Donald...

Analyse
Depuis ses débuts à l'écran en 1934 dans The Wise Little Hen (Une petite poule avisée), Donald acquiert rapidement une famille : sa petite amie Daisy dans Don Donald (1937) puis ses neveux Riri, Fifi & Loulou un an plus tard dans Donald's Nephews. Donald's Cousin Gus (Le Cousin de Donald) sera l'occasion de faire connaissance avec le cousin de Donald, Gus. Mais ce n'est pas tout : sous l'impulsion de Osborne et de Taliaferro, dessinateurs des comics de Donald, le canard s'installe en ville et quitte la campagne, à l'image de Mickey plusieurs années auparavant.

Donald's Nephews est le 6ème court métrage de la série Donald Duck et marque la toute première apparition de Rifi, Fifi & Loulou (Huey, Dewey et Louie) à l'écran. En bande dessinée, les neveux de Donald sont apparus le 17 octobre 1937 sous la plume de Ted Osborne et Al Taliaferro dans le comic Donald's Nephews. Taliaferro est un fan inconditionnel de la B.D "Happy Hooligan" de F.W Opper ; le personnage principal avait trois neveux tous identiques. Al s'en inspira pour créer les neveux de Donald, qui s'appelleront Huey, Dewey et Louie. L'idée de Taliaferro fait mouche. Jack King et l'unité de production qui travaille sur la production des Donald reprennent son idée et souhaitent que les neveux apparaissent dans la série. Le scénario de Donald's Nephews est ainsi confié au maître Carl Barks et à Harry Reeves.

Comment faire pour que les neveux rencontrent Donald ? La sonnette retentit alors à la porte - et les voici. Ils ont une note écrite par la sœur de Donald et sont venus passer la journée [chez leur oncle] - Carl Barks



Alors que les triplés naissent dans les comics en octobre, la production de Donald's Nephews est déjà bien avancée. Barks et Reeves choisissent dans un premier temps de montrer les neveux en "véritables petits trublions", c'est l'image qu'ils ont dans Donald's Nephews. Mais leur arrivée aux côtés de l'irascible canard pose débat : certains jugent que Riri, Fifi & Loulou pourraient gêner le développement du personnage de Donald à l'avenir. Les animateurs craignent aussi l'image de trublions qu'ont les neveux dans la série, ils pensent que les triplés sont trop turbulents pour rester des personnages - même secondaires - dans la série. Pour ne pas rendre les neveux lassants auprès du public, Barks et Reeves décident de lisser leur personnalité dans leur 2ème apparition à l'écran, Good Scouts (Bons Scouts).

Une fois n'est pas coutume, l'histoire de Donald's Nephews a lieu au domicile de Donald. N'ayant pas d'enfants avec lui dans les épisodes précédents, l'irascible canard se trouve cette fois-ci confronté à ses propres neveux. C'est la soeur de Donald, Dumbella, qui est à l'origine de cette rencontre : son mari est entré à l'hopital, victime d'une mauvaise blague de ses enfants. Dumbella aurai alors écrit une lettre à son frère pour lui confier Riri, Fifi & Loulou. Une fois arrivés au domicile de Donald, Riri, Fifi & Loulou apparaissent comme de véritables petites pestes avec leur oncle, ils lui mènent la vie dure. Dans les autres cartoons, ils deviendront plus sages, ce qui permettra à Donald de les adopter d'une certaine façon. Les triplés sont amenés à devenir des personnages récurrents dans la série, de Donald's Nephews (1938) à The Litterbug (1961), en passant par Donald Duck and the Gorilla (1944).

Note
4.5/5
Donald's Nephews est une satire des manuels d'éducation parentale comme "Rue sans issue" (1937). Donald tente de pratiquer la psychologie de l'enfant, sans grand succès sur ses neveux il faut bien le dire. Les conseils que lit Donald sont souvent inapplicables dans la pratique, et l'irascible canard agit dans la précipitation, si bien que les choses ne font qu'empirer. La maison se retrouve vite sans dessus dessous, littéralement dévastée par les garnements. Une fois encore, la colère prend le pas sur Donald, qui perd définitivement son sang-froid dans la scène finale.

Détails
Date de sortie : 15 avril 1938 (États Unis) par RKO Radio Pictures
Couleur (Technicolor)

Réalisation :
Jack King

Animation :
Paul Allen
Jack Hannah
Ed Love
Bernard Wolf
Johnny Cannon
Jack King
Wolfgang Reitherman
Don Towsley
Don Williams
Chuck Couch
Andy Engman (visual effects)
Stan Quackenbush (visual effects)
Cornett Wood  (visual effects)   

Scénario :
Carl Barks
Jack Hannah
Dana Coty
Harry Reeves

Musique originale :
Oliver Wallace

Voix originales :
Clarence Nash (Donald, Riri, Fifi & Loulou)

L'équipe
img
Jack King Réalisateur
img
Jack Hannah Scénariste
img
Oliver Wallace
Compositeur
img
Clarence Nash
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item