Chargement...

The Chain Gang (Symphonie enchaînée) (1930)

Résumé Mickey s'évade d'un pénitencier où il était retenu prisonnier... Analyse Pluto apparaît pour la première fois de s...



Résumé
Mickey s'évade d'un pénitencier où il était retenu prisonnier...

Analyse
Pluto apparaît pour la première fois de sa carrière - relativement courte par comparaison avec les autres "super-stars" de Disney - dans The Chain Gang (titre que l'on pourrait traduire en français par "Symphonie enchaînée"), le 21e épisode de la série Mickey Mouse. Le nom de Pluto ainsi que ceux des autres chiens qui poursuivent Mickey dans sa fuite n’apparaît à aucun moment dans le dessin animé. D'ailleurs, les deux chiens qui le poursuivent sont identiques. Pour la petite histoire, le nom définitif de Pluto apparaît pour la première fois dans The Moose Hunt (La Chasse à l'élan).

En 1930, Pluto n'est pas envisagé par les animateurs comme un personnage de premier plan avec un potentiel suffisant pour de futures histoires et encore moins pour donner naissance à une série spécifique (qui verra le jour en 1937 avec Pluto's Quin-puplets (Les Quintuplés de Pluto). De même, il n'est pas encore le fidèle chien de Mickey mais plutôt son adversaire puisqu'il le poursuit. Après avoir été un héros dans les courts métrages précédents, Mickey devient un vrai "dur" en étant captif de Pat Hibulaire, le gardien du pénitencier. Clarabelle - dont le nom apparaît pour la première fois dans The Shindig (La Fête joyeuse), est elle aussi détenue dans le pénitencier où Mickey se trouve.

The Chain Gang fait partie de ces quelques cartoons produits par Walt Disney après le départ d'Ub Iwerks des studios en 1930. L'animateur Norm Ferguson a contribué à d'autres courts métrages de la série Silly Symphonies, notamment dans les cartoons où apparaît le grand méchant loup, c'est aussi lui qui a dessiné le roi Midas en 1935 dans The Golden Touch (Le Roi Midas). C'est à Norm Ferguson encore que l'on doit le dessin des limiers de la prison dans The Chain Gang, et la forme allongée des oreilles des chiens. La voix qui réalise les aboiements des chiens de la prison est celle de Pinto Colvig (qui doublera aussi la voix originale de Pluto de façon définitive). Walt Disney en personne double dans la version originale la voix de Mickey et de Minnie.

L'histoire de The Chain Gang est en réalité un remake d'un épisode de la série Alice comedies (Alice and the Jail Bird de 1925), où les gardes ressemblaient tous plus ou moins à Pat. On remarque en effet quelques ressemblances avec le cartoon de 1925, y compris lorsque les prisonniers défilent les uns derrière les autres, ou encore lorsqu'un chat tente d'arracher son boulet, ce que fait lui aussi Mickey en 1930 dans The Chain Gang. Concernant les scènes coupées dont il est toujours très intéressant de remarquer leur retrait, The Chain Gang ne manque pas à la règle : quelques scènes où les gardiens de la prison tirent sur les prisonniers en fuite ont été retirées à la sortie du film en 1930.

The Chain Gang semble éclore dans une période où le thème de la prison et du milieu carcéral, en particulier aux États Unis, émerge au cinéma puisque qu'un film intitulé Je suis un évadé (le titre original est I am a fugitive from the chain gang) et réalisé par Mervin LeRoy sort aux États Unis en 1932. Ce film évoque la vie d'un prisonnier injustement condamné à la prison qui tente de s'évader, mais qui retourne vite en prison. Simple coïncidence ?

Note
4/5

Détails
Date de sortie : 18 août 1930 (États Unis) par Columbia Pictures
Noir & Blanc

Autre(s) date(s) :
5 septembre 1930 : dépôt de copyright

Réalisation :
Burt Gillett

Animation :
David Hand
Charles Byrne

Voix originales :
Walt Disney (Mickey, Minnie)
Pinto Colvig (chiens de la prison)

L'équipe
img
Burt Gillett Réalisateur
img
David Hand Animateur
img
Pinto Colvig
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item