tresorsdisney
Chargement...

The Wise Little Hen (Une petite poule avisée) (1934)

Résumé Pour nourrir ses petits, une petite poule a besoin de semer ses graines de maïs, puis au moment de la récolte, de les ramasser....



Résumé
Pour nourrir ses petits, une petite poule a besoin de semer ses graines de maïs, puis au moment de la récolte, de les ramasser. Qui pourra l'aider ? Pour ce faire, elle se rend chez Peter Pig et chez Donald Duck pour leur demander service...

Analyse
A la manière d'une fable de la Fontaine, l'histoire de La petite poule avisée est inspirée d'une fable russe, "la petite poule rousse". L'histoire laisse place à une fin heureuse pour la petite poule avisée et ses fils, qui se nourrissent avec le fruit de leur travail, le maïs, tandis que Donald Duck et Peter Pig se repentissent de leur paresse et de leur égoïsme. Contrairement à Peter Pig qui restera dans l'ombre, à l'exception d'une courte apparition dans The Band Concert (1935), le personnage de Donald connaîtra, lui, un grand succès auprès du public.

The Wise Little Hen marque en effet sa première apparition à l'écran, et le public, tout comme les animateurs des studios, a pu être séduit par l'impression très forte que dégage le personnage. Donald se trouve d'ailleurs en vrai canard, il habite dans une barque transformée en maisonnée, au bord d'un cours d'eau. Toute sa carrière durant, il conservera son costume de marin, sa paresse légendaire et ses éclats de rires.

Le récit de The Wise Little Hen fait cependant de Donald Duck et de Peter Pig des personnages presque profiteurs, qui se punissent à la fin d'avoir été si bêtes. Cet aspect est justifiable par les besoins du scénario. La voix de la poule en train de chanter ça et là est le fait du talent de Florence Gill, que l'on retrouve dans une vidéo aux côtés de Clarence Nash, la première voix de Donald Duck au cours d'une séance d'enregistrement avec l'humoriste Robert Benchley.

L'américaine Florence Gill est par ailleurs la voix de Clara dans Orphan's Benefit (Le gala des orphelins) sorti en 1934. Clarence Nash réalise dans The Wise Little Hen sa première voix pour Donald, qu'il continuera à doubler avec talent dans les autres courts métrages pendant plusieurs années. A notre grande surprise, la voix originale de Peter the Pig est doublée par Pinto Colvig, qui réalisera par la suite les voix de Dingo ou encore de Pluto pour les studios Disney.

S'agissant de l'adaptation du conte par d'autres studios d'animation, un ancien animateur des studios Disney, Ub Iwerks, prit lui aussi la liberté d'adapter le conte russe dans une version animée datant de 1934 intitulée La petite poule rousse, où l'on retrouve quelques éléments de The Wise Little Hen de Disney. Cela dit, les studios Disney ont fait davantage ressortir le personnage du canard, qui deviendra le futur Donald Duck, tandis que le dessin animé réalisé par Ub Iwerks se veut plus fidèle au conte russe et moins audacieux, ce qui le rend sans doute moins original. De même, l'histoire de la petite poule avisée inspirera une bande dessinée réalisée par Al Taliaferro et Ted Osborne, dans laquelle Donald et Peter se mettent à la recherche d'un poussin de la petite poule avisée.

Note
4.5/5

Détails
Date de sortie : 9 juin 1934 (États Unis) par United Artists
Couleur (Technicolor)

Autre(s) date(s) :
3 mai 1934 : prévisualisation à Los Angeles au Carthay Circle
31 mai 1934 : dépôt de copyright
7 au 13 juin 1934 : première à New York au Radio City Music Hall
27 juin 1934 : première à Los Angeles au Loew's State

Réalisation :
Wilfred Jackson

Animation :
- équipe principale :
Art Babbitt
Dick Huemer
Albert Hurter
Louie Schmitt
Frenchy De Trémaudan
Ward Kimball
Dick Lundy
Wolfgang Reitherman
Clyde Geronimi

- équipe de Ben Sharpsteen : 
Archie Robin
Ugo D'Orsi
Wolfgang Reitherman

Musique originale :
Leigh Harline
"Help Me Plant My Corn"

Voix originales :
Florence Gill (Wise Little Hen)
Clarence Nash (Donald)
Pinto Colvig (Peter Pig)

L'équipe
img
Wilfred Jackson Réalisateur
img
Dick Lundy Animateur
img
Clyde Geronimi Animateur
img
Leigh Harline
Compositeur
img
Florence Gill
Voix originale
img
Clarence Nash
Voix originale
img
Pinto Colvig
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item