Chargement...

Goofy’s Glider (Le Planeur de Dingo) (1940)

Résumé Dingo apprend à voler à bord d'un planeur, avec des résultats plutôt surprenants... Analyse Goofy's Glider est le ...



Résumé
Dingo apprend à voler à bord d'un planeur, avec des résultats plutôt surprenants...

Analyse
Goofy's Glider est le premier court métrage de la série Dingo à adopter la musique à thème spécifique au personnage atypique de Dingo. Mettant en scène le personnage de Dingo à travers la narration de John MacLeish, le récit préfigure la série des "How to" (Comment...), mise en chantier officiellement seulement à partir de 1941 avec How to Ride a Horse. Ce choix est la conséquence de plusieurs événements dont un majeur, qui est le départ de la voix originale de Dingo des studios Disney en 1937, Pinto Colvig.

Le personnage de Dingo se retrouve orphelin de sa voix. Comment alors poursuivre la série animée de Goofy ? Face à cette inquiétude, les animateurs décident de mettre en scène Dingo dans des courts métrages d'un nouveau genre à travers la série des "How to". Sous bien des aspects donc, Goofy's Glider reprend la trame de fond de la série "How to", dans laquelle la voix off du narrateur est censée donner de bons conseils à Dingo, dans différents domaines. Bien sûr, les actions de Dingo ne sont pas celles espérées et c'est la catastrophe pour notre ami !

En 1940, John MacLeish travaille en premier lieu sur une séquence du film Fantasia (Le sacre du printemps) avant de commencer à travailler pour le court métrage Goofy's Glider, déjà bien entamé par l'équipe d'animateurs des studios. Sa voix posée de narrateur apporte un contraste net avec les mésaventures de Dingo, ce qui séduit les animateurs qui demandent à John MacLeish de faire un premier enregistrement. Ce premier succès est le début de nombreuses participations de John MacLeish dans son rôle de narrateur, en voix-off dans les courts métrages de Dingo comme How to Ride a Horse. Fait notoire, Jack Kinney réalise avec Goofy's Glider sa première participation en tant que directeur de courts métrages de la série Dingo.

Note
3.5/5

Détails
Date de sortie : 22 novembre 1940 (États Unis) par RKO Radio Pictures
Couleur (Technicolor)

Réalisation :
Jack Kinney
Lou Debney (assistant-réalisateur)

Animation :
Art Babbitt
George De Beeson
Gene Hazelton
Frank Onaitis
Wolfgang Reitherman
Leo Thiele

Effets visuels :
Jack Boyd
Andy Engman
Jack Huber
Ed Parks
Reuben Timmins

Scénario :
Jack Kinney
Ralph Wright

Musique originale :
Charles Wolcott

Voix originales :
George Johnson (Dingo)
John MacLeish (narrateur)
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item