tresorsdisney
Chargement...

Donald and Pluto (Donald et Pluto) (1936)

Résumé Donald travaille comme plombier, accompagné de son chien Pluto... Analyse Donald and Pluto est le premier court métrage me...



Résumé
Donald travaille comme plombier, accompagné de son chien Pluto...

Analyse
Donald and Pluto est le premier court métrage mettant en vedette Pluto et Donald sans Mickey. Depuis leur première apparition à l'écran, le premier en 1930 dans The Chain Gang et le deuxième en 1934 dans The Wise Little Hen, les deux personnages s'étaient en effet rencontrés aux côtés de Mickey dans d'autres cartoons comme On Ice (1935) – Pluto étant principalement connu comme étant l'animal de compagnie de la souris – mais sans jamais occuper à eux seuls la tête d'affiche. Donald and Pluto dévoile ainsi un Pluto incarnant, pour la première fois depuis ses débuts, le chien assistant de Donald, plombier en déplacement chez un particulier.

On devine dés le départ que les deux personnalités auront du mal à s'entendre, en témoigne l'irascible caractère de Donald luttant avec acharnement contre des tuyaux qui n'en font qu'à leur tête ! Donald and Pluto repose essentiellement sur la confrontation des deux personnages, jouant à la fois sur le caractère colérique de Donald et la voracité de Pluto, déterminé à récupérer à tout prix l'os de sa gamelle. Les deux personnages, en prise avec différents objets attirés par un aimant, seront ainsi au centre de nombreuses scènes comiques donnant lieu à des gags visuels désopilants.

Listé dans la série Mickey, qui ne fait pourtant aucune apparition du début à la fin, Donald and Pluto marque une étape de plus dans l'évolution graphique de Donald impulsée par l'animateur Fred Spencer : son bec et son cou ont été raccourcis et ses lignes sont plus rondes. Dans ce court métrage presque entièrement musical, on entend que très rarement le canard s'exprimer sauf en vociférant et l'ensemble des mouvements de Pluto, au cours du gag de l'aimant, est accompagné par la musique de Franck Churchill.

Le duo Donald et Pluto ne parviendra hélas pas à convaincre les animateurs des studios, les possibilités de scénarios mettant en scène Donald, à la personnalité explosive, et Pluto au tempérament calme étant jugés très limitées et peu intéressantes, les histoires se résumant au fait que Donald agace Pluto. Les deux personnages se retrouveront cependant en tête d'affiche de Beach Picnic (1939), un court métrage dans lequel Pluto et Donald se retrouvent au bord de la mer pour profiter de la journée...

Note
3/5

Détails
Date de sortie : 12 septembre 1936 (États Unis) par United Artists
Couleur (Technicolor)

Réalisation :
Ben Sharpsteen

Scénario :
Jack Kinney
Roy Williams

Animation :
Shamus Culhane
Al Eugster
Norman Ferguson
Jack Hannah
Bill Roberts
Fred Spencer

Musique originale :
Frank Churchill
Paul J. Smith

Voix originales :
Pinto Colvig (Pluto)
Clarence Nash (Donald)

L'équipe
img
Jack Hannah Animateur
img
Frank Churchill
Compositeur
img
Paul J. Smith
Compositeur
img
Pinto Colvig
Voix originale
img
Clarence Nash
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item