Chargement...

Don Donald (1937)

Résumé Donald traverse le vieux Mexique sur dos d'âne et fait la connaissance de la señorita Donna... Analyse Donald est né e...



Résumé
Donald traverse le vieux Mexique sur dos d'âne et fait la connaissance de la señorita Donna...

Analyse
Donald est né en 1934 dans la série Silly Symphonies avec l'épisode The Wise Little Hen (Une Petite Poule Avisée). Ce court métrage est tout de suite une révélation pour les animateurs ; l'irascible canard, dont la voix est doublée par Clarence Nash, est promis à un grand succès. Cependant, entre 1934 (sa naissance à l'écran) et 1937 (le début de sa propre série), Donald reste un personnage secondaire et fait quelques apparitions aux côtés de Mickey. En 1935, il est ainsi prévu de faire figurer Donald dans un futur court métrage de la série Silly Symphonies, "The Little Burro".

L'histoire, confiée dans un premier temps à Wilfred Jackson, doit mettre en scène Donald aux côtés d'un mulet et d'autres personnages. La sortie de "The Little Burro", prévue pour octobre 1935, est cependant repoussée et le projet est confié à Ben Sharpsteen. Ce dernier décide alors de faire de Donald le personnage principal de l'histoire (renommée "Don Donald"), marquant ainsi le lancement de la série dédiée au canard.

Donna fait sa première apparition dans "Don Donald" et préfigure le personnage de Daisy Duck, qui fera son entrée dans la série en 1940 dans Mr. Duck Steps Out (L'entreprenant M. Duck). La création de Donna est attribuée au célèbre scénariste et dessinateur Carl Barks ainsi qu'à Harry Reeves. Pour Barks, le personnage de Donna était à l'origine un prototype de Daisy, mais ce n'était pas encore la petite amie de Donald à ce moment :

Donna Duck a été inventée et incorporée à l'histoire Don Donald avant que j'arrive au studio. Je n'ai jamais associé cette señorita avec Daisy Duck, plus typée américaine, qui fera son apparition par la suite - Carl Barks



Alors qu'elle disparaît de la série au profit de Daisy en 1940, Donna sera par la suite connue dans la bande dessinée... comme la soeur de Daisy ! Don Donald marque aussi le début d'une longue histoire entre Donald et celle qui deviendra Daisy. On y voit se former un couple de deux canards qui se ressemblent beaucoup par leur physique, et même dans leur façon de se mettre en colère. Le court métrage  permet aussi de dévoiler un autre trait de caractère de Donald : son charme. Le canard se montre en effet prêt à tout pour séduire Donna, quitte à se soumettre à tous ses caprices. Donald doit aussi faire face à un  bourricot répondant au nom de Jenny.

Dans tout le cartoon, Jenny ne rate jamais une occasion de se moquer de l'irascible canard. Par la suite, les animateurs décideront de réutiliser le personnage dans d'autres courts métrages comme The Village Smithy (dans lequel Jenny refuse de se faire poser des fers) et Donald's Gold Mine. Dans les années 1940, le bourricot au tempérament bien trempé sera finalement remplacé par une auto : une occasion de plus pour Donald de se mettre en colère ! Autre élément, et non des moindres : Donald conduit pour la première fois une voiture qui nous rappelle la célèbre "313". La petite auto rouge, dont la création est attribuée à Al Taliaferro, sera par la suite popularisée dans la bande dessinée et accompagnera Donald dans plusieurs histoires.

Ce court métrage nous invite enfin dans un autre continent, l'Amérique du sud, que Disney affectionne particulièrement à cette date. Dés le titre, on y retrouve la chaleur de l'Amérique latine et son folklore. Walt y réalise un séjour dans les années 1940 avec son équipe pour réaliser plusieurs longs métrages comme Les Trois Caballeros. Les principales interprétations musicales de Don Donald datent des années 1910 ou 1920. Il s'agit pour l'essentiel de musiques populaires comme "Mexican hat dance" ou encore les airs des Chiapanecas, les femmes du Chiapas (qui est une région du Mexique) mais aussi des musiques chantées par Donald comme "A Gay Caballero". Clarence Nash, talentueux imitateur, fait dans cet épisode à la fois la voix de Donald et celle de Donna. Distribué par RKO Pictures, Don Donald sort sur les écrans américains en janvier 1937.

Note
4.5/5

Détails
Date de sortie : 9 janvier 1937 (Etats Unis) par United Artists Pictures
Couleur (Technicolor)

Autre(s) date(s) :
18 décembre 1936 : dépôt de copyright
16 au 22 janvier 1937 : première à Dallas
27 mai au 9 juin 1937 : première à New York au Radio City Music Hall

Réalisation :
Ben Sharpsteen
Lou Debney (assistant réalisateur)

Animation :
Dick Heumer
Johnny Cannon
Fred Spencer
Milt Schaffer
Jack Hannah
Ugo D'Orsi
Al Eugster

Scénario :
Carl Barks
Jack Hannah
Webb Smith
Merrill De Maris
Otto Englander

Musique originale :
Paul J. Smith

Voix originales :
Clarence Nash (Donna, Donald Duck)

L'équipe
img
Jack Hannah Scénariste
img
Paul J. Smith
Compositeur
img
Clarence Nash
Voix originale
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item