tresorsdisney
Chargement...

The Art of Skiing (Leçon de Ski) (1941)

Résumé Alors qu'il se trouve à Sugar Bowl, Dingo se prépare pour sa leçon de ski... Analyse L'année 1941 marque un tourna...



Résumé
Alors qu'il se trouve à Sugar Bowl, Dingo se prépare pour sa leçon de ski...

Analyse
L'année 1941 marque un tournant décisif dans l'histoire des studios qui déménagent pour Burbank. En proie à des problèmes financiers, Disney est contraint de licencier du personnel au printemps, entraînant une grève sans précédent pour les studios. Cette grève ralentie considérablement la production des longs métrages mis en chantier (Cendrillon, Peter Pan). C'est dans cette période trouble qu'est produit le quatrième court métrage de la série Dingo, The Art of Skiing (Leçon de Ski).

The Art of Skiing est sans nul doute le court métrage de la série Dingo le plus populaire. La série a tout juste débuté en 1939, avec un premier épisode sous la direction de Dick Huemer. Comme Goofy's Glider (Le Planeur de Dingo), le seul Dingo sorti en 1940, The Art of Skiing préfigure la série "How to" (Comment faire...) qui sera développée par Jack Kinney en 1941 avec la mise en chantier de How to Ride a Horse (Comment faire de l'équitation). Étant donné que les possibilités de développement du personnage de Dingo sont limitées, il est décidé de réorienter la série en lui donnant des allures burlesques.

A travers les "How to", Dingo se trouve confronté aux différents sports (boxe, équitation, base-ball...) et tente de s'en sortir du mieux qu'il peut... et bien sûr, ses tentatives tombent à l'eau ! Pour palier au départ temporaire de Pinto Colvig - et donc de la voix de Dingo -, il est décidé de trouver un narrateur. C'est John McLeish qui double la voix-off, destinée à remplacer l'absence de voix de Dingo. Mais McLeish n'est pas mis dans la confidence et, au moment où il enregistre le texte pour The Art of Skiing, il pense commenter un film éducatif. Alors qu'il est mit au courant du rôle qu'il doit jouer, il décide d'adopter un ton ironique et absurde plus en phase avec le récit. Ce premier essai est prometteur et permet à McLeish de devenir la voix-off de nombre d'épisodes de Dingo.

The Art of Skiing est le premier court métrage de la série où Dingo crie le célèbre goofy hooler lorsqu'il fait une chute ou se retrouve dans une situation périlleuse. yaaaaaaa-hoo-hoo-hooey!! est enregistré à l'occasion de la production de The Art of Skiing par le yodeler et skieur autrichien Hannès Schroll. C'est lui qui inaugure la station de ski Sugar Bowl Ski Resort en 1939. Aussi, il n'y a pas de hasard quand on sait que dans l'histoire de The Art of Skiing, Dingo se rend au Sugar Bowl Ski Resort pour recevoir sa leçon de ski. Le thème du sport - et du ski plus précisément - n'est pas inconnu à la famille Disney qui fréquente pendant l'hiver la station de ski Yosemite.

Disney aide aussi personnellement au financement de la station de ski Sugar Bowl alors en construction, et au premier télésiège de Californie à la fin des années 1930. En 1941, trois ans après l'ouverture de la station - toute la famille se rend à Sugar Bowl pour skier avec Hannès Schroll. Ces moments restent mémorables pour Diane, la fille de Disney, toute excitée qu'elle était de prendre le télésiège avec Shroll et ses parents. Disney va même jusqu'à donner son nom à une place du télésiège et à un mont de Sugar Bowl : le Mt Hemlock est ainsi baptisé Mt Disney par Hannès Shroll. Pour se rendre compte de l'importance de Sugar Bowl Ski Resort après son ouverture le 15 décembre 1939, il faut savoir que des stars du cinéma d'Hollywood comme Errol Flynn en font leur destination phare pour les sports d'hiver. 

Mais revenons au goofy hooler ; ce cri de Dingo fut un tel succès auprès du public qui éclata de rire lors de la sortie de The Art of Skiing que les animateurs décidèrent de l'utiliser à chaque nouvelle apparition de Dingo à l'écran. Un gag en particulier est resté célèbre : celui où Dingo, dévalant la pente, doit choisir une direction. Ce gag est né d'un désaccord entre les deux storymen. Lors de la production, Leo Thiele et Ralph Wright n'étaient pas d'accord sur la direction que devait prendre Dingo. L'un proposait que Dingo parte vers la gauche, et l'autre vers la droite. Après de longues discussions, quelqu'un proposa de combiner les deux et de là est né le gag de la pente.

La première de The Art of Skiing a lieu en novembre 1941 au Fairmont Hotel à Los Angeles, lors du bal annuel des skieurs. A cette occasion, Walt Disney et sa femme Lilian sont invités et font la présentation du film. Le succès de The Art of Skiing est tel que la société RKO Pictures - qui distribue alors les films de Disney - décide de l'inclure comme séquence du film de 1941 The Reluctant Dragon (Le Dragon Récalcitrant).

Note
4.5/5

Détails
Date de sortie : 14 novembre 1941 (États Unis) par RKO Radio Pictures
Couleur (Technicolor)

Autre(s) date(s) :
7 août 1941 : date de copyright
novembre 1941 : première à Fairmont Hotel (San Francisco) 

Réalisation :
Jack Kinney

Animation :
Frank Oreb
John Sibley
Jack Gayek
Edwin Fourcher

Scénario :
Leo Thiele
Ralph Wright 

Musique :
Charles Wolcott

Voix originales :
George Johnson (voix de Dingo)
John McLeish  (narrateur)
Hannès Schroll (yodeler)
author image

Créateur du site, animateur des réseaux sociaux, rédacteur Articles

@twitter


Accueil item